5 jours autour du Mont Rose

,
22 avril 2018 •

C’est avec Grégoire, Antoine et Rémi que nous avons passé 5 jours dans le massif du Mont Rose. 5 jours magnifiques où nous n’avons vu quasi aucuns nuages!
Ce soleil fait un grand bien après cet hiver mitigé.
Les « ptits jeunes » sont bien affûtés. Des grosses étapes sont en perspective!!!

Jour 1
Il faut rejoindre le refuge Guide d’Ayas depuis Saint Jacques. Les remontées mécaniques ont fermé la veille. 1700 mètres de dénivelé positif en plein soleil nous attendent pour cette journée, Aie!!! 

Jour 2
La journée précédente nous a bien entamée! Aujourd’hui, petite journée pour récupérer de la veille. L’objectif est le Breithorn puis le Pollux. Quasi 1000 mètres de dénivelé positif tout de même!!! Ensuite, retour au refuge Guide d’Ayas pour notre dernière nuit. Un grand merci pour Davide, le gardien du refuge, pour son accueil chaleureux et son extrême gentillesse.

Crédit 10Lever de soleil sur le Val d’Aoste

Crédit 9Au pied du Breithorn

Crédit 8Descente du Breithorn

Crédit 1Pollux et Castore


 

Jour 3
Pour ce troisième jour, nous devions monter au Castore puis redescendre chez les voisins  Suisses par le Swilling gletscher. La face ouest du Castore semble, par endroit, bien en glace et le vent de Sud Est des deux derniers jours a transporté la neige pile dans la face. Nous choisissons de redescendre sur le Gorner gletscher par l’esthétique Schwarxe gletscher. Une superbe descente de 1000 mètres qui chauffe quand même bien les papattes! Il nous reste une petite remontée de 400 mètres pour rejoindre la Monte Rosa Hutte.

Crédit 3Face au Mont Rose

Crédit 4Schwarze Gletscher

Crédit 14Le Liskamm

Crédit 5Grégoire et le Matterhorn au fond

Crédit 16Zwilling Gletscher, Castore, Pollux et Castore


 

Jour 4
Départ matinal pour le Silbersattel et ces quelques 1700 mètres de dénivelé. Nous montons bon train et, 3 heures plus tard, nous arrivons au col entre la Dufourspitze et la Norden! Nous sommes à 4500 mètres d’altitude et tout va bien! L’acclimatation des 3 derniers jours a très bien fonctionné!!! Place à la descente qui se révèle être un bijou!

Crédit 15Matterhorn au petit matin

Crédit 17Monte Rosa Gletscher

Crédit 13Antoine en montant au Silbersattel

Crédit 2L’arête du Norden

Crédit 7Pointe Gnifetti vue depuis le Silbersattel

Crédit 18Descente 4 étoiles

Crédit 19

 

image1 crédit Raid Mont Rose 2018Le soleil couchant sur le Mattrhorn et le Gorner Gletscher


 

Jour 5
Dernier jour! Et pas le plus facile! Aujourd’hui, nous moissonnons les 4000!
Au programme, Zumsteinspitze, Parrotspitze, Ludwighohe et Pyramide Vincent. 2300 mètres positifs avec un sommet à 4600 mètres d’altitude! Enfiler des perles? On connais pas… Et pour finir en beauté, la longue descente sur Gressoney où nous attend notre taxi pour un retour express à Saint Jacques.

Crédit 6Monte Rosa Hutte

Crédit 12Slalom entre les crevasses sur le Grenx Gletscher

Crédit 20Sommet de la Zumsteinspitze :-)

 

5 jours majeurs et anthologiques! 😉 Merci les gars! A très bientôt.

Spéciale dédicace à Davide au refuge Guide d’Ayas, je reviendrais!