Cascade de Saint Guérin

21 janvier 2017 •

La cascade de Saint Guérin est une cascade méconnue. Haute de 150 mètres, elle se trouve dans le fond du second canyon qui débouche sur le côté gauche du lac de Saint Guérin. Elle est peu visible du belvédère du barrage et c’est seulement en longeant la route qui monte au lac des Fées qu’elle se découvre. La cascade se grimpe en trois belles longueurs.
Approche: Depuis le barrage, suivre la route en direction du lac des Fées. Dépasser le premier canyon et avancer jusqu’au second. Remonter le fond du canyon sur 120 mètres jusqu’au pied du premier ressaut en glace.

L1 (40m): 3+  Remonter le premier court ressaut puis traverser à gauche jusqu’au pied du cigare le plus à gauche. Relais sur broches dans la conque. Traversée délicate sur glace fine difficilement protégable.
L2 (40m): 4+  Remonter le cigare (7 mètres) puis aller au pied du dernier ressaut en glace par une pente de neige. Relais sur broches.
L3 (60m): 4  Remonter le long ressaut en glace blanche puis aller jusqu’au petit épicéa par une pente de neige. Relais sur épicéa. Cette longueur est soleil à partir de la mi-matinée.

Descente: Remonter le couloir en neige sur 100 mètres puis traverser à droite par des pentes de neige peu raide. Passer un premier ruisseau puis un second. Descendre à proximité du second ruisseau sur 200 mètres puis de nouveau traverser à gauche pour passer un troisième ruisseau. Descendre à vue jusqu’au chalet et enfin trouver la route.

La dernière longueur de la cascade prend le soleil tôt en journée. A partir de midi, toute la cascade est au soleil (cf photo topo). Cascade à envisager tôt le matin.

Topo:

Topo cascade de Saint Guérin

Photos:

Pano cascade St Guérin créditAmbiance dans la troisième longueur

Cascade saint guérin 8Approche dans le fond du canyon

Cascade saint guérin 7L1 et L2

Cascade saint guérin 6Le premier relais est dans la conque au pied de la partie raide

Cascade saint guérin 4La traversée de L1

Cascade saint guérin 3Dans L2

crédit 2 Cascade saint guérinAu pied de L3

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans L3

crédit 1 Cascade saint guérinLa sortie

Quelques autres cascades autour de Saint Guérin:

Cascade saint guérin 9La cascade du ruisseau

Cascade saint guérin 2La cascade du bord de la route

La cascade du Ruisseau semble bien. La cascade du bord de la route est encore fine et coule beaucoup.