Mont Blanc à ski par les Grands Mulets

9 mai 2016 •

Voilà, nous y sommes. La météo est bonne. Les 4 jours au Mont Rose nous ont permis d’être acclimater. Ce matin, tous les voyants sont au vert. Nous traversons sous la face Nord de l’aiguille du Midi et prenons pied sur le glacier des Bossons. Doucement, nous nous rapprochons du refuge des Grands Mulets. Le passage de la jonction nécessite de s’encorder, il faut déchausser les skis pour sauter au dessus d’une crevasse.

Bosson glacierLe glacier des Bossons descend tout droit du Mont Blanc du Tacul

Le refuge est là et bien rempli. L’arête des Dômes n’est pas en condition. Elle est glacée sur 150 mètres. Demain, nous emprunterons la voie des Plateaux.
Petite sieste au refuge avant le repas.

Bibliothèque refuge grand MuletLa bibliothèque du refuge des Grands Mulets

Sérac glacier des BossonsChaos de glace

soleil couchant Grands MuletsLes Aravis

Une fois le repas englouti, nous partons nous coucher. Demain le réveil est très matinal.
1h00, le réveil sonne. Nous prenons de l’énergie avant le départ pour gravir les 1800 mètres de dénivelé qui nous séparent du sommet.
Nous avançons à un rythme très tranquille à la lueur de nos frontales. A cette heure ci, mes pensées se perdent dans l’obscurité qui nous entoure. Petite Montée puis Petit Plateau. Grande Montée puis Grand Plateau. Le jour se lève et il est accompagné d’un froid vif. Enfin, nous arrivons à l’abri Vallot. Un spectacle magnifique s’offre à nous.

Sunrise VallotLe Mont Maudit se dresse dans le ciel

Vallot crédit 2Couleurs incroyables

Nous attaquons la longue arête ds Bosses. Encore 500 mètres de dénivelé. Les jambes de Mats commencent à faiblir mais nous avançons à une allure correcte. Nous doublons des cordées parties avant nous. Nous avons l’avantage d’être parfaitement acclimater. Soudain, la dernière partie de l’arête se dessine et nous apercevons le sommet.

Arête des Bosses avant le sommetL’arête finale

Arête des BossesLe chemin déjà parcouru sur l’arête. Au loin , les bosses et l’abri Vallot

8h15, c’est le sommet. Émotion intense pour Mats, Je le félicite. Nous sommes à 4808 mètres au dessus de la mer. En silence, nous contemplons les montagnes autour de nous. Étrangement, elles semblent si petites.

Mats sommet Mont BlancMats au sommet

Sommet Mont Blanc côté ItalieL’Italie

Sommet Mont Blanc côté BeaufortainLe Beaufortain

Il est temps de redescendre. Une dernière fois, nous nous retournons pour contempler le sommet. Nous croisons les cordées qui à leurs tours vont fouler le sommet. Pour nous, c’est chose faite. De nouveau à l’abri Vallot, nous chaussons les skis pour descendre l’itinéraire de montée. Les jambes de Mats sont fatiguées. Tranquillement, nous arrivons à notre point de départ du matin.

Grand plateauMats et le Mont Blanc depuis le Grand Plateau

Sérac du grand plateauLes séracs surplombants le Petit Plateau

Nous n’avons maintenant plus qu’à suivre les traces de la veille pour arriver au Plan de l’Aiguille.
Bravo Mats! En tout, 5 sommets à plus de 4000 mètres dont la Zumstein spitze au Mont Rose et le Mont Blanc.
A bientôt pour de nouvelles aventures.