Outray, couloir des Salières

, , , ,
18 janvier 2017 •

La montagne d’Outray est une montagne imposante. Lorsque l’on descend à Beaufort depuis Arêches, il est difficile de ne pas voir la montagne avec ces grands couloirs qui descendent du Pas d’Outray jusqu’au hameau des Villes. Trois couloirs bien distincts: le couloir de l’enfer à gauche, celui de la Salières au centre et celui du Cœur à droite. Il est très difficile de trouver les bonnes conditions d’enneigement car, les bas des couloirs sont à une altitude de 1200 mètres et souvent pauvre en neige. En fin de saison, la base des couloirs sont des dépôts de grosses boulettes de neige dures suite aux purges successives de l’hiver. De plus, les entrées des couloirs sont barrées par de grosses corniches surplombantes qui nécessitent un gros travail de pelletage.
Les conditions sont aujourd’hui idéales. De la neige abondantes basses en altitude avec aucun risque d’accumulation au fond des couloirs car c’est la première réelle chute de neige de la saison. Le début de saison semble être la meilleure période pour envisager de skier les couloirs. Nous décidons, avec Alexis, de rendre visite à celui du centre: le couloir des Salières.

Tracé:

Tracé

 

Tracé 2Couloir des Salières: 1000 mètres de dénivelé négatif

Au départ du hameau des Traverses, une montée globale de 800 mètres nous attend. La trace est faite. Rapidement, nous arrivons à l’entrée. La corniche imaginée est pratiquement inexistante. Pelle, corde et baudrier resteront dans le sac. De nombreux chamois traversent le couloir. Les 100 premiers mètres sont orientés Sud Est. Malgré le froid glacial, la neige a chauffé hier. Aujourd’hui, la surface de la neige est un peu croûtée. Ensuite, le couloir s’encaisse et ne voit que très peu le soleil durant la journée. Tout est en poudreuse.
Alexis s’élance pour 1000 mètres de couloir dans une ambiance monstrueuse. Chauffage de cuisses en perspective!

Photos:

Crédit 1 Outray CouloirAmbiance magique

Crédit 2 Outray CouloirRoselend et Pierra Menta

Crédit 3 Outray CouloirLes corniche sont d’habitudes énormes

Crédit 4 Outray CouloirAlexis se remémore les souvenirs. 10 ans auparavant, il skia ici avec Jacques Plassiard, grand skieur de pente raide du Beaufortain

Crédit 5 Outray CouloirRegard plongeant

Crédit 6 Outray CouloirDébut du couloir au soleil

Crédit 7Le long couloir surplombe Beaufort

La vidéo:

C’est un couloir d’envergure. Il faut être exactement rencardé sur les conditions. En ce moment, c’est le moment. C’est tout en peuf!

A bientôt