Rocher du Vent, voie “Reveyaz” 2.0

, ,
22 octobre 2016 •

Situé au nord du Plan de la Lai, le rocher du Vent tourne vers le lac de Roselend une face ouest très raide et tourmentée, partagée en deux par un profond canyon, et haute de presque 180 mètres. A droite du canyon, et bien visible depuis la route, nous pouvons voir la face qui présente deux fissures évidentes: la voie “Reveyaz” emprunte celle de gauche. Le rocher est un calschiste de qualité convenable.
Première ascension réalisée par une cordée conduite par C. Reveyaz en 1968, et rééquipée dans les années 2000 par S. Husson et C. Robert. L’équipement actuel est très convenable offrant la possibilité de fractionner les longueurs avec la multitude de relais intermédiaire.
La cotation de la voie est TD. La longueur la plus difficile, cotée 6a+, est celle du haut. Il faudra monter en dulfer, avec des pieds fuyants et des prises pas très franches. La voie prend le soleil en fin de matinée et il faudra attendre un moment que la voie sèche après des précipitations (L2).

Topo:

topo-voie-reveyaz-rocher-du-vent

Quelques photos de notre grimpette avec Clément:

credit-3Dans L1 après la fine traversée

credit-16Lac de Roselend

credit-11Dans L4, en prise avec la fissure

credit-12Toujours dans L4

credit-13Dans L5, on continue dans la fissure pour ensuite s’en échapper par la gauche

credit-14Dans L5, les mouvements délicats en 6a+

credit-15Sortie au sommet, récompense!