Cervin en traversée

,
24 juillet 2017 •

La montagne au trois noms: Matterhorn, Cervino et Cervin

Le Cervin, un emblème de l’alpinisme gravi pour la première fois en 1865 par Edouard Whymper. Il emprunta l’arête Suisse du Hornli. Cette ascension se solda par un dramatique accident avec la mort de son guide Michel Croz lors de la redescente. Ce fut le dernier sommet des Alpes conquis par sa voie “normale”.

Accompagné d’Olivier, nous prévoyons la traversée du Cervin. Grimper par son flan Italien et descendre par son flan Suisse. Nous sommes impressionnés par la montagne en arrivant à Cervinia. Plantée et isolée, elle domine la vallée du Val Tournanche.
Au départ de Plan Maison, sommet du téléphérique, nous attaquons la marche jusqu’au refuge Oriondé.  Puis, après une courte pose, nous attaquons les premiers ressauts rocheux en direction du col du Lion.

Cervin 2Départ de Plan Maison côté Italien


 

Cervin 1La croix Carrel


 

Peu avant le col du Lion, nous nous encordons pour négocier un passage en traversée et en neige. Une fois au col du Lion, nous découvrons enfin l’arête du Lion. Il nous reste encore quelques centaines de mètres à grimper avant d’arriver à notre refuge pour la nuit, le refuge Carrel.

Cervin 3Au col Leone 


 

Les passages sous la cabane Carrel ne sont pas de tout repos et déjà, il faut s’employer.
Puis, nous arrivons au refuge. La cabane est déjà bien occupée et d’autres cordées arriveront après nous.

Cervin 5La cabane Carrel …


 

Cervin 4… Perchée sur l’arête du Lion


 

Cervin 6Le dîner du soir


 

Cervin Crédit 2L’arête se dégage, notre itinéraire de demain


 

A peine arrivés, il faut s’affairer: trouver de la neige, faire de l’eau pour le soir et le lendemain et préparer le dîner. Après avoir dégusté un frugal repas 😉 et contemplé le coucher de soleil, il est temps d’aller se coucher, car demain, la journée sera longue. Nous trouvons une petite place sur un matelas dans ce refuge bien rempli.

3h00! Le réveil sonne! Petit déjeuner vite avalé, sacs à dos fermés et baudriers enfilés, nous attaquons les premières difficultés de l’arête à la lueur de nos frontales. Les fameuses cordes de “l’éveil” nous réveillent… Doucement, nous trouvons notre chemin pendant que doucement le jour se lève.

Cervin Crédit 1Sous le pic Tyndall, le jour se lève


 

Cervin 7une cordée derrière nous


 

La pause s’impose pour s’émerveiller du lever de soleil. Nous profitons de ce moment pour boire et grignoter. Le vent devient de plus en plus fort à mesure de notre ascension. Il fait froid. Nous arrivons aux 200 derniers mètres de l’arête. Au loin, notre regard se tourne vers les dernières difficultés qui semblent bien raides.

Cervin 8L’échelle Jordan sous le sommet


 

Cervin Crédit 3Puis la corde Pirovano


 

Cervin Crédit 4Dernière difficulté avant le sommet


 

Soudain, le sommet du Cervin se dévoile. Nous sommes seulement à quelques mètres du sommet Italien….. Puis la croix….

Cervin Crédit 5Le sommet Suisse non loin


 

Cervin 9Sommet du Cervin 🙂


 

Cervin 10Olivier et la croix Italienne


 

Cervin Crédit7Côté Suisse


 

Cervin Crédit 6Des alpinistes au sommet 


 

Le vent nous pousse à ne pas s’éterniser au sommet. Nous amorçons rapidement la descente côté Suisse. L’arête du Hornli, plus longue que celle du Lion mais plus facile techniquement, s’avère être en bonne condition. En effet, la désescalade nous prendra 5 bonnes heures. Il faut rester vigilent et attentif car l’itinéraire est complexe.

Cervin Crédit 8Le massif du Mont Rose lors de notre descente côté Suisse


 

Nous arrivons enfin au refuge Hornli accompagné de son confort. Nous observons ce soir le Cervin avec un sentiment de satisfaction.

Cervin Crédit 11Le soir, le Cervin fume


 

Cervin 11Terrasse du refuge Hornli avec vue


 

Cervin 12Olivier au refuge Hornli, tout va bien


 

Cervin Crédit 10Coucher de soleil sur le Mont Rose


 

Cervin Crédit 12Le cervin au soir


 

Le lendemain du troisième jour, Il nous reste seulement à joindre le côté Italien par les remontées mécaniques. Schwarsee puis Klein Matterhorn et enfin Testa Grigia. Les bennes nous déposerons juste à côté de notre voiture.

Cervin Crédit 9Le cervin depuis Schwarxsee en Suisse


Un gros bravo à mon client et amis Olivier. Quelle belle croix 🙂