Le syndrome de Calimero, Grèce

,
31 mai 2022 •

Il existe de nombreux sites d’escalade sur l’île de Crète. Celui d’Agio Farango, au sud de l’île, possède de nombreux avantages:

  • Les voies d’escalade se situent le long et de part et d’autre des gorges d’Agio Farango. Le soleil tape fort sur les côtes de Crète. Il est donc possible d’y grimper toujours à l’ombre selon l’exposition des falaises qui jonchent les gorges. 
  • Au bout des gorges se trouve la plage de sable d’Agio Farango. La mer de Lybie et ses eaux sont particulièrement chaudes. Une petite baignade dans la mer translucide permet de refroidir la machine après (ou avant) la session d’escalade.

Le rocher des gorges d’Agio Farango est particulièrement sculpté dans des parois rouges orangées, digne des falaises de Grèce. On y trouve cavités, colonnettes, mushrooms et stalactites. Un vrai régal. 

Notons que les voies sont peu nombreuses par secteur. Les équipeurs locaux mettent un point d’honneur à ne pas percer à « tout va » le rocher des gorges (en général sur toute l’île de Crète). L’objectif, clair ,est d’éviter l’afflux de grimpeur et ainsi préserver l’endroit. Vous ne trouverez donc pas l’ambiance « kalimnos » ici. 

Une des très rares grandes voies de la crète se trouve dans les gorges. Haute de 200 mètres et avec 7 longueurs, le syndrome de Calimero permet de s’élever jusqu’au bort haut des gorges d’Agio Farango. Du plateau sommital, on pourra contempler, d’un côté la vaste mer de Lybie, et de l’autre le plus haut sommet de Crète, le mont Ida

La voie, d’un niveau assez homogène, n’est pas très difficile. 

La première longueur met directement dans l’ambiance, une envolée de 35 mètres sur une roche abrasive à goutte d’eau. 5c+.

La deuxième longueur est « la longueur » de la voie. Un majestueux 6a+ où le mot placement prend tout son sens.

Les 2 longueurs suivantes en 6a sont légèrement plus courtes et plus physiques. Il y a toujours une bonne prise salvatrice.

Une longueur facile de transition permet l’accès au bastion final.

L’avant-dernière longueur en 5b, surprenante, mène au pied du dièdre final. 

La dernière longueur suit le dièdre jusqu’au sommet. Un joli 6a pour finir.

Par température chaude, grimpez plutôt l’après midi (environ 4 heures d’escalade). Mieux encore, grimpez accompagnés d’un petit vent du sud pour éviter de griller sur la paroi. 

Dernier conseil, le falafel de Kuna Muta à l’entrée des gorges est fameux! 

L1

L2

L2

L4

L4

L4

L5

L6

L6

L6

L6

L7

L7

L7

L7