Risque 4

13 janvier 2021 •

Ces dernières 24 heures sont marquées par des chutes de neige considérables. Nous relevons une couche de neige fraîche d’environ 40 cm à 1500 mètres d’altitude dans le massif du Beaufortain. Nous réalisons une coupe du manteau neigeux à 1900 mètres d’altitude secteur Mirantin.

Coupe du Manteau neigeux Beaufortain ski de rando Mirantin

Cette coupe du manteau neigeux nous permet d’identifier une couche moins résistante au sein même de la couche de neige fraîche.

Coupe du Manteau neigeux Beaufortain ski de rando MirantinCoupe du manteau neigeux à 1900 mètres d’altitude secteur Mirantin

Cette couche de neige moins résistante (moins dense) se situe à la base de la nouvelle couche de neige récente.
Une élévation de la température pendant la chute de neige provoque une inversion de densité au sein même de la couche. La neige à la base de la couche est moins dense que la neige à la surface de la couche. Cette inversion de densité forme la structure de plaque:
⇒ La neige moins dense constitue une couche fragile temporaire. Les grains de neige constituant cette couche fragile vont évoluer favorablement (la couche fragile disparaît) ou défavorablement (la couche fragile persiste).
⇒ La neige plus dense à la surface constitue la plaque friable (moins de 200 kg/m3)

Plus d’infos sur les couches fragiles temporaires ici → Couche fragile temporaire et avalanche de plaque


 

Nous réalisons une seconde coupe du Manteau neigeux à 1500 mètres d’altitude secteur Blottières. Ce secteur est une vaste prairie plantée au milieu de la forêt d’épicéa. La couche moins dense au sein même de la couche de neige récente est toujours présente.

Coupe du Manteau neigeux Beaufortain ski de rando MirantinCoupe du manteau neigeux à 1500 mètres d’altitude secteur Blottières

Nous notons une couche de neige très faible (peu résistante) à la base de la couche de neige récente (bien visible sur la photo). Cette couche de neige correspond vraisemblablement à la couche de givre de surface bien présente avant les dernières chutes de neige.

Plus d’infos sur les couches de givre de surface ici → Givre de surface et avalanche de plaque

Nous amorçons une rupture dans cette couche de givre (couche fragile) à l’aide de la scie. La propagation de la rupture est quasi instantanée.


 

La présence de toutes ces couches fragiles démontre une forte instabilité du manteau neigeux et une forte sensibilité à la moindre contrainte (surcharge nouvelle).
Des nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochaines heures. La forte instabilité va donc perdurer pendant quelques jours.