La saison de ski est loin d’être terminée! Les conditions de neige en altitude sont encore très bonnes. Avec Michael et Cécile, nous avons passé 3 jours autour de l’aiguille du Chardonnet.
Le premier jour, nous montons au refuge d’Argentière. Après avoir pris le téléphérique des Grands Montets, nous descendons le long du glacier du Rognons. Un brouillard à couper au couteau nous empêche de contempler les hautes montagnes environnantes. Une fois arrivés sur le glacier d’Argentière, nous mettons les peaux pour rejoindre le refuge. L’humeur est très bonne malgré le brouillard et le vent. Nous sommes accueillis au refuge par la gentillesse de Fred et la bienveillance de Béa.
Le deuxième jour, nous quittons le refuge. Le brouillard s’est levé et le bassin d’Argentière se livre à nous. La vue sur les faces nord de la Verte, des Droites et des Courtes est époustouflante. Une légère bise nous caresse le visage. Elle nous rappelle que nous somme toujours un peu en hiver. Bon train, nous montons au col du Chardonnet.
En montant au col du Chardonnet
Une fois au col, nous chaussons nos crampons et mettons les skis sur le sac. C’est une descente de presque 70 mètres le long de la corde qui nous attend. Un à un, nous descendons de 50 mètres puis de 30 mètres. Nous prenons enfin pied sur le glacier de Saleina. La descente le long du glacier est excellente.
La descente sur le glacier de Saleina
De gros Cumulus remontent le glacier depuis Praz de Fort et, doucement, ils nous enveloppent. La visibilité est quasi nulle. J’avance au GPS pour trouver le point de remontée en direction du refuge de Saleina. Nous remettons les peaux de phoque pour s’attaquer à la montée finale. 200 mètres de dénivelés nous séparent du refuge. La trace est très bonne. Nous arrivons enfin au refuge accueilli par Bernard et James, les 2 gardiens bénévoles du refuge.
Le troisième jour, le départ matinal à 6h45 nous permet de contempler le lever de soleil sur la Suisse.
Lever de soleil sur la cabane de Saleina
Le soleil éclaire le haut de l’aiguille d’Argentière
Nous quittons La cabane de Saleina et ses gardiens. Ils nous regardent dévaler la première pente pour aller prendre pied sur le glacier de Saleina. Cette première descente est guise de réveil musculaire tant la neige est dure.
Nous mettons enfin les peaux de phoques et prenons la direction de la fenêtre de Saleina. Une longue montée de 600 mètres nous attend.
Au bout de presque 2 heures, nous arrivons au pied de la fenêtre. La bise s’est levée mais le soleil nous réchauffe. Nous chaussons les crampons pour aborder la pente finale raide de 70 mètres. Le vent a lissé la pente et nous devons refaire la trace.
A la sortie de la fenêtre de Saleina
A la fenêtre accueilli par la bise
Cécile et Mickael devant le cirque de Saleina
Nous prenons maintenant pied sur le glacier de Trient, toujours en Suisse, et nous nous dirigeons vers l’épaule de l’aiguille du Tour.
Sur le glacier de Trient, au fond l’aiguille d’Argentière et celle du Chardonnet
Une fois au pied de l’aiguille du Tour, vite, nous enlevons peaux de phoque et amorçons la descente dans une neige vierge de trace! La neige est excellente. Nous passons le col Supérieur du Tour sans difficulté et prenons pied sur le troisième glacier de la journée, celui du Tour. La neige est toujours aussi bonne.
L’ambiance est particulière avec ces nuages lenticulaires perchés aux dessus des montagnes. Nous continuons notre descente jusqu’aux alpages de Peclerey. Nous arrivons tout de même à skier jusqu’à 100 mètres au dessus du village du Tour. Nous finirons à pied jusqu’au Tour.
Michael, Cécile et moi au village du Tour
Fin de trois jours de rando autour du Chardonnet. Super ambiance et conditions excellentes, merci à vous!
A bientôt