L’avantage de faire le Mont Blanc à ski, c’est de pouvoir se laisser glisser lors de la descente et ainsi profiter pleinement du paysage. Imaginez pouvoir faire vos premiers virages à ski à 4808 mètres d’altitudes!
Jour 1: Il faudra prendre le premier tronçon du téléphérique de l’aiguille du Midi. Au plan de l’aiguille, nous mettrons les peaux et traverserons sous la mythique face nord de l’aiguille du Midi. Nous joindrons le glacier des Bossons, bien visible de la vallée de Chamonix, puis le remonterons jusqu’à la jonction entre ce même glacier et le glacier de Taconnaz. Il nous restera ensuite quelques 200 mètres de dénivelé pour arriver au refuge des Grands Mulets se situant à environ 3000 mètres d’altitude.
Jour 2: Après une courte nuit mais suivi d’un copieux petit déjeuner, nous décollerons du refuge vers 3 heures du matin. Nous cheminerons, frontales sur le front, négociant quelques conversions, entre les crevasses pour accéder au pied de l’éperon Bravès. Il nous faudra ensuite mettre les crampons et les skis sur le sac à dos pour pouvoir remonter le long de l’éperon. Arrivé à la pointe Bravès, nous admirerons le lever de soleil en buvant un petit thé chaud bien mérité. Ensuite, il sera temps de continuer notre chemin sur le dôme du Goûter et rejoindre l’abri Vallot. Nous mettrons une seconde fois les crampons et les skis sur le sac pour remonter la dernière difficulté avant le sommet: l’arête des Bosses. Le sommet est à portée. Derniers efforts et enfin le sommet du Mont Blanc. Moment de bonheur intense, 4808 mètres au dessus du niveau de l’océan.
Il sera temps de chausser les skis et de profiter de la longue descente qui nous attend puis rejoindre notre point de départ de la veille.
Le récit d’une ascension ICI
Lever de jour depuis le Dôme du Goûter
Premiers rayons de soleil sur le Dôme