2200 mètres de descente pour à peine 1000 mètres de montée! Que demander de plus!
Les remontées mécaniques du Planay permettent de prendre de l’altitude et d’accéder rapidement au chalet du Soufflet juste en dessous du col de la Bathie. La pratique du Free rando compte de nombreux adeptes.
La journée commence par une descente le long de la face Ouest de la pointe de la Grande Combe. La neige est légèrement croûtée et il faut se faire léger sur les appuis. Ensuite, il faut remettre les peaux pour accéder à la Grande Journée. 600 mètres de montée autour de la pointe du Lavouet. Passage obligé au bort des lacs du Lavouet et Sans Fond. Une fois au col à 2300 mètres, il faut suivre l’arête jusqu’au sommet de la Grande Journée à 2460 mètres d’altitude. Panorama grandiose sur les massifs préalpins et alpins: Bauges, Chartreuse et Aravis. Mont Blanc, Grand Paradis, Vanoise, Belledonne et Ecrins. Il est même possible de voir les montagnes Jurassiennes.
Suit une superbe descente dans la face nord de la Grande Journée. La neige est restée froide. Le vent d’hier à légèrement compacté la neige en surface. Il faut bien choisir sa ligne pour trouver les endroits où le vent n’a pas agit sur la neige. Quelquefois, le retour sur la neige cartonnée surprend et il faut de nouveau se faire léger.
L’arrivée au sommet de la Grande Journée
Descente en face Nord et neige encore poudreuse
Il faut ensuite remettre les peaux au niveau du plateau inférieur à 2000 mètres d’altitude. Une montée d’environ 350 mètres nous attend le long de l’épaule Nord Est jusqu’à la bosse du nouveau gazex côté 2376m. Durant cette montée, il est possible d’observer la grande descente finale par la face Est Nord Est jusqu’au Planay. Arrivé sur la bosse, un dernier ravitaillement pour affronter la dernière descente de 1200 mètres de dénivelé. La face Est Nord Est est vierge de trace. La neige est par endroit cartonnée et d’autre endroit poudreuse. Sur le bas de la face, les conditions de neige sont plutôt printanières et la neige a commencé à bien décailler. Il faut ensuite trouver son chemin dans la foret jusqu’au Foliet puis se laisser glisser au Planay.