Beaufortain, Croix d’Outray

17 mars 2016 •

La montagne d’Outray offre une multitude de possibilité. Nous choisissons la pointe centrale, surmontée d’une grande croix en fer, au départ des Traverses. C’est la dernière fois que nous pourrons partir des Traverses car les chaleurs de fin de saison commencent sérieusement à faire fondre la neige en basse montagne. M’accompagne aujourd’hui un groupe du club alpin du Nord de l’Italie. Ils ont pour habitude de randonner dans les dolomites et j’écoute attentivement toutes leurs histoires anecdotiques de la région. La montée devient monotone à travers les alpages. Nous arrivons enfin au parking supérieur du Sapin, et le vent du sud commence à nous chatouiller gentillement les oreilles. Après quelques gorgées d’eaux, nous reprenons l’ascension sur une succession de croupes jusqu’au pied du couloir final. Le vent a forcit et, par moment, des rafales nous forcent à nous arrêter car nous sommes déséquilibrés.

DSCN9727Une belle montée sur des croupes

DSCN9735La neige fraîche tombée cette nuit, il faut faire la trace

Le couloir final est raide mais court. La neige porte bien mais sur la fin, la neige est gelée. Nous laissons les skis au pied du couloir puis chaussons les crampons pour les derniers mètres. Au sommet, j’installe une corde fixe le long du couloir. Cela rend l’ascension plus aisée. Le vent souffle fort au sommet, nous restons seulement quelques minutes et attaquons la descente. La corde rend la descente beaucoup moins délicate.

DSCN9736Les derniers mètres sous la croix, nous sommes sorti par l’arête

DSCN9741Sommet!

DSCN9751Rebelote, on redescend 

Nous ne traînons pas pour enlever nos peaux.  Nous abordons la descente par la gauche, aucune trace. La neige est poudreuse au début puis devient de plus en plus croûtée. Le vent a légèrement compacté la neige, il faut se faire léger sur les skis.

DSCN9759Neige fraîche!

De nouveau au parking du Sapin, nous en profitons pour manger un morceau. De courte durée car le vent nous refroidit les entrailles. La descente est maintenant similaire au chemin de montée.
L’avantage avec les Sud Tyroliens, c’est que le ravitaillement de fin de course est toujours un super moment. Au menu, Prosecco et Colomba!