Beaufortain, Grande Journée

14 mars 2016 •

Le beau temps à décider d’être encore de la partie cette fin de semaine. Pourtant, ce matin, des nuages épais stagnent encore au dessus d’Arêches. Mais très vite, ils se dissiperont pour laisser place à une très large journée ensoleillée en montagne. C’est à la Grande Journée que nous irons avec Arthur, Stéphane et Elsa. L’année dernière, nous étions monté au sommet de la pointe du Dard et, ils avaient repéré ce sommet majestueux qu’est la Grande Journée. Après avoir pris les remontées mécaniques du Planay, nous montons à pied les 60 mètres qui nous séparent du col de la Grande Combe pour pouvoir bénéficier d’une première descente avant même de mettre les peaux. La neige a bien durcie cette nuit. C’est très dur sous les skis. Puis, dans un changement d’exposition, la neige devient d’un seul coup croûtée. Il nous faut dédoubler de techniques pour créer un maximum d’allègement sur les skis et ainsi, éviter de se faire piéger. Nous arrivons au chalet du Soufflet où il nous faut remettre les peaux pour enfin attaquer l’ascension.

gde journée 2Juste sous le lac sans fond…

gde journée 3…avec le Grand Arc derrière 

L’ascension se passe bien, les conditions sont optimales. Il fait juste un peu chaud. En   1 heure 45, nous atteignons le sommet. Avec l’inversion de température, il y a une superbe mer de nuage.

gde journée 4Sommet de la Grande Journée avec le Nid d’Aigle et le Mirantin au fond

Une petite bise nous rafraîchit au sommet. Nous décidons de casser la croûte un peu plus bas abrité du vent. Vite, nous enlevons les peaux et descendons le long de l’arête qui nous ramène au col. Puis nous attaquons les premières pentes qui sont au poil, juste décaillées comme il faut. Nous nous échouons au bort du lac sans fond pour enfin manger un morceau.

gde journée 6Elsa sous le sommet

gde journée 7Stéphane se régale

gde journée 8Après un bon casse croûte, prêt à repartir!

Après avoir fait le plein d’énergie, nous continuons notre descente. La neige a déjà bien transformée en profondeur. C’est assez agréable de skier cette neige humidifiée par le soleil: une sorte de poudreuse un peu lourde. Nous contournons la pointe du Lavouet assez vite, puis le temps est venu de remettre les peaux une dernière fois pour remonter au col de la Bathie.

gde journée 9Stéphane et Elsa dans les dernières pente déjà bien transformées

Une fois au col, nous finissons la descente par le hors piste des Plans Des Planes.

Encore une belle journée à la Grande Journée et une nouvelle croix pour Arthur, Elsa et Stéphane.
A bientôt