2 ans! 2 ans que cette Brèche Puiseux nous échappe. Aujourd’hui, c’est la bonne. Tout est réuni. Manu est disponible, je suis disponible et la météo est propice. Nous sautons dans la benne de l’aiguille du Midi toujours aussi bondée. Elle nous propulse directement à 3800 mètres d’altitude. La descente de la Vallée Blanche n’est pas commode. Les glaciers sont plutôt secs et les crevasses abondent.
Nous nous retrouvons assez vite au pied des 1000 mètres du glacier des Périades que l’on doit remonter. La brèche Puiseux a été faite de nombreuses fois et la trace de montée est luxueuse. L’ambiance qui règne ici sous la Dent du Géant et l’aiguille de Rochefort est incroyable. Nous arrivons enfin au niveau du couloir de la brèche. 300 mètres de dénivelé à remonter crampons aux pieds et skis sur le sac. Beaucoup de monde nous entoure, il faut être vigilant. La sortie à la brèche est très sèche. Nous suivons l’arête en direction du bivouac des Périades. Doucement, la mythique face nord des Grandes Jorasses se dévoile. L’endroit est dingue!
La descente sur le glacier du Mallet s’effectue par 2 rappels de 30 mètres fraîchement équipés. Il évite de descendre directement sous la brèche très sèche. Une fois sur le glacier, nous amorçons la descente. Il faut louvoyer entre les vastes crevasses. Puis le glacier devient moins crevassé et le ski intéressant. Nous enchainons virages sur virages sous l’œil aiguisé des Grandes Jorasses. Nous comprenons maintenant pourquoi l’itinéraire est tant convoité.
Le vaste glacier de Leschaux nous fait maintenant face. Nous reprenons ensuite l’itinéraire normal de la Vallée Blanche après cette excursion au cœur du massif du Mont Blanc.
Manu, je suis très heureux de t’avoir enfin accompagner sur cet itinéraire dont tu rêvais depuis longtemps. Pour la suite, c’est déjà tout trouvé 😉