La cascade de Saint Guérin est une cascade méconnue. Haute de 150 mètres, elle se trouve dans le fond du second canyon qui débouche sur le côté gauche du lac de Saint Guérin. Elle est peu visible du belvédère du barrage et c’est seulement en longeant la route qui monte au lac des Fées qu’elle se découvre. La cascade se grimpe en trois belles longueurs.
Approche: Depuis le barrage, suivre la route en direction du lac des Fées. Dépasser le premier canyon et avancer jusqu’au second. Remonter le fond du canyon sur 120 mètres jusqu’au pied du premier ressaut en glace.
L1 (40m): 3+ Remonter le premier court ressaut puis traverser à gauche jusqu’au pied du cigare le plus à gauche. Relais sur broches dans la conque. Traversée délicate sur glace fine difficilement protégable.
L2 (40m): 4+ Remonter le cigare (7 mètres) puis aller au pied du dernier ressaut en glace par une pente de neige. Relais sur broches.
L3 (60m): 4 Remonter le long ressaut en glace blanche puis aller jusqu’au petit épicéa par une pente de neige. Relais sur épicéa. Cette longueur est soleil à partir de la mi-matinée.
Descente: Remonter le couloir en neige sur 100 mètres puis traverser à droite par des pentes de neige peu raide. Passer un premier ruisseau puis un second. Descendre à proximité du second ruisseau sur 200 mètres puis de nouveau traverser à gauche pour passer un troisième ruisseau. Descendre à vue jusqu’au chalet et enfin trouver la route.
La dernière longueur de la cascade prend le soleil tôt en journée. A partir de midi, toute la cascade est au soleil (cf photo topo). Cascade à envisager tôt le matin.
Topo:
Photos:
Ambiance dans la troisième longueur
Approche dans le fond du canyon
Le premier relais est dans la conque au pied de la partie raide
Quelques autres cascades autour de Saint Guérin:
La cascade du bord de la route
La cascade du Ruisseau semble bien. La cascade du bord de la route est encore fine et coule beaucoup.
A bientôt