Couloir Rectiligne et Pas de Chèvre

18 février 2016 •

Le couloir rectiligne n’est pas très raide, 40° en moyenne dans sa longueur. C’est surtout pour l’ambiance que nous choisissons cette ligne. Par endroit, il ne fait que 5 mètres de large et est bordé par d’imposants murs granitiques. Ce mercredi 17 février, il n’y a personne au départ de la benne des Grands Montets. Pourtant, nous sommes en plein rusch scolaire. Première benne et nous voilà propulsé au sommet de l’aiguille des Grands Montets. L’entrée du couloir est évidente. Nous sommes les premiers au rectiligne. Déjà Jean Sé et ses 3 clients s’élancent dans le couloir des Autrichiens. Maxime démarre le premier. L’entrée du couloir est la plus raide, 45° avec une neige très dure. La neige a chauffé hier et les quelques traces existantes se sont transformées en vrai rail de TGV durant la nuit. Nous avons un jour de retard. Nous trouverons une neige similaire tout le long du couloir. Autant dire que c’était bien pourri mais ça remet les pendules à l’heure de skier dans du pourri! Les chaussettes descendent bas dans les chaussures et les jambes chauffent!

rectiligne crédit 1A  l’entrée du couloir, Yann et Maxime scrute le Nant Blanc de l’aiguille Verte

rectiligne crédit 2 Maxime engage le premier virage

rectiligne crédit 3Yann dans la partie centrale

Nous sortons du couloir. L’ambiance est incroyable au pied du Nant Blanc et de la face Nord des Drus. La neige sur le glacier du Nant Blanc est quant à elle restée poudre. Excellent après la neige pourrie du couloir. Nous pouvons enchaîner de jolies courbes.

rectiligne crédit 7Ambiance incroyable

rectiligne crédit 4Le glacier du Nant Blanc

rectiligne crédit 5Yann se régale!

Nous traversons les 2 moraines, et nous arrivons dans les dernières pentes, toujours aussi bonnes, avant le passage du retour sur la Mer de Glace.

rectiligne crédit 6Repérage de la suite de l’itinéraire

rectiligne crédit 8Dernières courbes devant les Grands Charmoz

rect crédit 9****

Connaissant la sortie classique sous la cascade de glace, nous décidons d’emprunter le couloir central droit dessous. Cela nous évite de traverser en arrière sur les banquettes de la moraine finale. Le couloir est loin d’être en bonne condition. De nombreux rochers affleures. Il faut descendre en escalier. Une corde fixe nous permet de passer un drop rocheux de 7 mètres puis, nous joignons l’itinéraire normal de la Vallée Blanche sur la Mer de Glace.
Encore un beau run en compagnie de Maxime et Yann.