Deux jours au refuge de La Coire

,
15 mars 2017 •

Le refuge de la Coire, situé côté Tarentaise du Cormet d’Arêches, est un havre de tranquillité. C’est exactement ce qu’il faut pour Romain qui provient directement de la capitale Française. Paradoxe étonnant entre métro bondé la veille et refuge non gardé planté au milieu du massif du Beaufortain.
Nous fuyons le tumulte de la Pierra Menta et, tranquillement, nous prenons la direction du lac de Saint Guérin puis celui des Fées. Au loin, nous entendons le son de l’hélicoptère de la course. Mais ici, pas un chat qui traîne. Une fois au refuge, nous déposons quelques affaires puis partons en direction de la Roche Percée. Nous remontons le pied de la face nord du Crêt du Rey. Pas une trace d’âme qui vive ici. Une fois au col, nous profitons de la plénitude et du calme qui règnent. Il est maintenant venu le temps de descendre pour s’affairer au refuge de toutes nos tâches: préparer le dîner et faire du feu. Le refuge n’est pas gardé.

Roche percée 1En montant à la Roche Percée


Roche percée 2L’érosion pluviale sur le manteau neigeux


La Coire Crédit 2Au col de la Grande Combe


Roche percée 3La quiétude règne ici


Roche percée 4La Roche Percée


Top Roche percéeLe Chaînon de Comborsier


Refuge La Coire du CormetNotre havre de paix


Refuge La Coire fenêtreLe Crêt du Rey depuis le refuge


La Coire Crédit 3Le Pourri depuis la fenêtre


Recette refuge La CoireLa recette 🙂


Refuge La Coire ambianceAtmosphère


La Coire Crédit 5Soirée de pleine lune


La Coire Crédit 4La pleine lune se lève sur la Portetta


Crêt du Rey nuitCrêt du Rey


La nuit fut étoilée, nous trouvons une neige dure. Après avoir mis les couteaux, nous remontons tranquillement les 550 mètres de dénivelés nous séparant du sommet du Mont Coin. A 10h00, nous sommes au sommet et nous profitons de la vue exceptionnelle que nous offre la montagne. La journée est encore longue. La descente sur Plan Pichu est excellente, la neige est légèrement décaillée. Ensuite, nous remettons les peaux de phoque pour prendre la direction du Crêt du Boeuf. Une fois au sommet, nous abordons, skis sur le sac, l’arête qui nous sépare du col de Charvatan. Nous accédons aux alpages de Riondet vierge de toute trace. La descente sur le chalet du Dare est magique.
Le retour se fera par le lac de Saint Guérin puis par le chalet des Acrays pour éviter la route. Nous arrivons pile pour la bière sur la terrasse d’un café à Arêches.

Mont CoinSommet du Mont Coin


Crêt du Boeuf 2Les alpages de Riondet


Crêt du Boeuf 1Cerise sur le gâteau


Chalet du dareLes ruines du chalet du Dare

Deux jours exceptionnels au cœur du massif du Beaufortain, merci Romain pour ces deux jours.
A très bientôt