Eperon Sud Ouest des Petits Charmoz

,
26 septembre 2019 •

En allant aux Petits Charmoz, nous sommes sûr d’être tranquille. Nous esquivons la cohue matinale de l’aiguille du Midi dont la première benne est remplie. Nous nous échappons au Plan de l’Aiguille et attaquons l’approche en direction des Charmoz. L’objectif du jour est l’escalade de l’éperon sud ouest des Petits Charmoz puis sa traversée. Avec Bruno, nous avalons la marche d’approche en 1H30. La traversée du front du glacier des Nantillons est fastidieuse. Nous cherchons notre chemin entre de gros blocs. Nous arrivons enfin au pied des échelles du couloir de la Bûche. Nous y déposons quelques affaires que nous récupérerons à la descente. Nous finissons l’approche dans un pierrier sableux pas des plus commode. Nous trouvons facilement le pied de l’éperon et sa première longueur caractéristique. Un fissure rectiligne de 20 mètres.
Je l’attaque. Le rocher est froid. Je place 3 friends dans la longueur, un bon V Chamoniard. La longueur est splendide.

Bruno sort à son tour de la première longueur et s’attache au Relais.

J’attaque ensuite la seconde longueur. Un vague couloir, le cheminement est facile. Très vite, j’arrive au relais. Il n’y a quasi aucun équipement en place. Tous les relais sont à construire.

Bruno me rejoint également assez vite. Après s’être bien échauffé dans ces deux premières longueurs, il me demande si il peut grimper la prochaine longueur devant. Je n’y voit aucun problème 🙂

Il enchaînera comme ça encore quelques longueurs. La vue pendant l’escalade est magnifique.

Bruno continue de grimper devant. L’escalade déroule plutôt bien. Nous sommes dans les temps. Nous arrivons au pied de la cheminée en IV sup. Je demande à Bruno si il veut que je repasse devant. Il décline la proposition et repart une nouvelle fois en tête. Dément! Un plaisir pour moi de voir mes clients mener la cordée!

Nous sommes à deux longueurs de l’arête qui mène au sommet. Bruno continue à grimper devant pour cette avant-dernière longueur de l’éperon.

Je reprends les commandes de la cordée pour finir la course. La dernière longueur nous menant au sommet est juste magnifique. Il faut rester sur le fil de l’éperon. Nous sortons sur l’arête des Petits Charmoz pile au pied de la fameuse longueur du livre ouvert. Nous l’avalons à vitesse grand ‘V’.

Nous finissons par la traversée des Petits Charmoz. Ce n’est jamais très dure mais le cadre est dingue.

Une fois le col de la Bûche atteint, nous nous accordons une petite pause. Il n’y a personne, le calme absolu au coeur du massif du Mont Blanc. Nous reprenons ensuite notre périple qui touche bientôt à sa fin. La descente du col de la Bûche est vite avalée. Le retour à la benne s’effectuera aussi vite que l’approche de ce matin.
Encore une superbe journée passée en montagne, partagée avec Bruno, qui n’a pas enfilé des perles. Grand bravo!
A bientôt