Mercredi de la semaine dernière, il a neigé 60 centimètres sur Courmayeur en Italie. La poudreuse se faisant pauvre ici à Chamonix, nous décidons de prendre la direction du Val d’Aoste. Nous mettons les peaux de phoques dans le sac à dos pour essayer de trouver quelques grands carrés de neige pas encore tracés. Nous ne serons pas déçu car en arrivant au sommet du téléphérique de l’Arp, beaucoup de possibilité s’ouvrent à nous. Nous optons pour le Mont Nix pile en face de la gare d’arrivée. 250 mètres de peaux pour une descente de 500 mètres en face Nord Est avec 4 ou 5 traces déjà. Il reste de la place.
Proche de l’épaule du Mont Nix
La neige est restée poudreuse depuis mercredi dernier. Neige inéspérée!!!
Dans la face Nord Est du Mont Nix
Nous arrivons dans le vallon de Youla. Nous remettons les peaux une deuxième fois pour basculer sur le vallon de l’Arp. Nous accédons à un petit col proche de la tête de l’Ane. De l’autre côté, nous trouvons une neige semblable.
Remontée sur l’épaule de la tête de l’Ane. En face, nos traces de la première descente
Il suffit maintenant de descendre le long du grand vallon d’Arp jusqu’à Dolonne.
Il nous reste un peu de temps pour effectuer une seconde rotation du sommet mais cette fois si sur le versant opposé de la station. De nouveau au sommet du téléphérique de l’Arp, nous basculons au col de Youla pour une dernière et magique descente sur le Val Veni.
Dans le couloir juste avant de rejoindre le Val Veni
Il ne nous reste plus qu’à glisser jusqu’au départ du télésiège où une bière bien méritée nous attends.
A bientôt