Givre de surface et avalanche de plaque

7 janvier 2019 •

A la surface du manteau neigeux, une forme de cristal peut se développer: Le givre de surface

Lors de journées froides mais encore plus lors de nuits dégagées (sans nuage), la surface du manteau neigeux subit un important refroidissement. L’air, au contact de cette surface, subit également un important refroidissement. La quantité de vapeur d’eau contenu dans l’air arrive à saturation (Cette quantité est limitée à une valeur qui dépend essentiellement de la température). L’air restitue cet excès de vapeur d’eau sous forme de paillettes de givre sur la surface du manteau neigeux. C’est le processus de la condensation solide.

Givre de surface

Cette mince couche de givre de surface aura un rôle déterminant et conséquent dans le mécanisme de déclenchement d’avalanche de plaque non spontané. En effet, recouverte par les chutes de neige ultérieures, elle constituera une couche fragile idéale (présence d’une structure de plaque). Cette couche fragile faite de givre de surface évoluera peu au cœur du manteau neigeux. Elle restera permanente tout au long de l’hiver. Il faudra attendre qu’une épaisse couche de neige la recouvre pour la rendre inactive à un déclenchement non spontané.


Givre de surface enfoui sous une couche de neige plus récente: structure de plaque


 

Dans notre situation (Massif du Beaufortain):
Nous sommes le 7 janvier 2019. Depuis deux semaines, nous subissons un blocage anticyclonique (absence de chute de neige). De plus, depuis quelques jours, les températures très négatives (de l’ordre de -9° à -6° à 1000 mètres et -15° à -10° à 2000 mètres) ont favorisé la construction de givre de surface, notamment dans les versants ombragés.
Les chutes de neige prévues pour les prochains jours (dès demain 8 janvier 2019) vont rendre la situation avalancheuse. La couche de givre de surface, recouverte par cette nouvelle couche de neige, deviendra couche fragile. Cette couche fragile va jouer un rôle déterminant dans le mécanisme de déclenchement d’avalanche de plaque. De surcroît, la nouvelle couche de neige ne sera vraisemblablement pas suffisamment épaisse pour rendre la couche fragile inactive. De plus, ces nouvelles chutes de neige seront accompagnées de vent ce qui favorisera la formation de plaque dure (plaque à vent).
La couche fragile constituée de givre de surface sera active en déclenchement spontanée ou non.

Givre de surface observé le 07/01/2019 en versant nord à 1750 mètres secteur Grande Journée

Givre de surface observé le 06/01/2019 en versant ouest à 2500 mètres secteur Roc de la Charbonnière