Goulottes autour des Cosmiques

26 juin 2016 •

Le plan initial était la longue et esthétique traversée des dômes de Miage/aiguille de Bionnassay/Mont Blanc. Les conditions sont délicates, il a encore neigé récemment en altitude et les températures prévues sont excessivement élevées.
Avec Anne Lise et Luc, nous choisissons de nous orienter sur de l’alpinisme un peu plus technique. Nous monterons quatre jours au refuge des Cosmiques et écumerons les goulottes et faces nord du quartier.

Mardi, il pleut et nous ne voyons pas 10 mètres. Anne Lise prend les commandes de la cordée et nous parcourons l’arête à Laurence. Une belle manière d’atterrir au refuge des Cosmiques.
Le lendemain, nous grimpons la goulotte Chéré jusqu’au sommet du triangle du Tacul. Notre réveil matinal nous permet d’être les premiers à attaquer la voie. En effet, c’est une classique du coin qui est prise d’assaut par les alpinistes venu tout droit du téléphérique de l’aiguille du Midi. L’ascension est agréable sans personne au dessus de nous. Une fois au sommet, nous redescendons en rappel dans le même itinéraire. 1 jours plus tôt, une avalanche dévala la face nord du Mont Blanc du Tacul et emporta 3 personnes. Je change ou renforce quasiment toutes les cordelettes des relais qui me semblent bien vétustes.
Le jour suivant, le réveil à une heure du matin nous permet d’arriver à la rimaye de la face Nord de la Tour Ronde à 4h00. La voie de descente, qui est la voie normale de la Tour Ronde, est plein Est. Il ne faut donc pas tarder à engager la descente. Nous attaquons à grimper à la lueur de nos frontales. Dans la première partie de la face, la neige permet de faire des bonnes marches. Nous arrivons rapidement à l’étranglement. Nous négocions une longueur en glace de 60 mètres, et arrivons au bas de la partie finale. Encore une fois, la neige permet de faire des bonnes marches. Nous sortons au sommet de la Tour Ronde à 7h00. Nous prenons dix minutes puis engageons la descente. Nous arrivons au pied de la voie normale à 7h50. Malgré l’heure matinale, la voie normale chauffe rapidement. Je laisse de nouveau Anne Lise prendre les reines de la cordée pour nous ramener au refuge des Cosmiques. A 11h00, nous dégustons une bonne assiette de pâtes au refuges.
Malheureusement, lors d’une fausse manip l’après midi au refuge, j’efface toutes les photos de mon appareil des jours précédents. Bilan: pas d’illustration mais des souvenirs plein la tête.
Le dernier jour, nous attaquons l’arête des Cosmiques pour aller chercher les rappels de la goulotte Vogler en face Nord Ouest des Cosmiques. Le premier rappel est aérien. La neige a tellement chauffé la veille et le regel de cette nuit étant quasi inexistant que nous stoppons notre descente au bout du deuxième rappel. Nous nous enfonçons jusqu’au genoux. Une magnifique longueur en mixte nous permet de sortir à la petite brèche sous le rappel de l’arête des Cosmiques. Nous terminons tranquillement l’arête jusqu’à l’aiguille du Midi.
Il est maintenant temps de redescendre dans la vallée. Merci Anne Lise et Luc pour ces quatre jours.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Vogler 2Le matin du dernier jour, Grandes Jorasses et Dent du Géant

Rappel Vogler créditLe premier rappel de la goulotte Vogler

retouch VoglerDernière longueur avec un passage en mixte

Vogler 5Ambiance

Vogler 4Anne Lise

Vogler 3Luc