Cette année, il n’y a pas de glace sur le haut de l’itinéraire du couloir des Italiens en face nord de la Grande Casse. Le couloir est énormément skié depuis le mois d’avril.
En compagnie de Clément, nous décollons des Fontanettes à 3h30 du matin. Il faut marcher jusqu’à un peu plus haut que les Barmettes pour pouvoir chausser les skis. Doucement, nous remontons en direction du col de la Grande Casse. La lune est pleine et nous n’avons pas besoin de nos frontales. Une fois au col, nous avons la vue sur la totalité du couloir. Je m’aprète à répéter pour la troisième fois l’ascension du couloir. Les deux fois précédentes, le haut du couloir était en glace et il était impossible de skier.
Nous prenons une pause et attaquons la montée. La neige est, sur le bas, assez profonde et nous pouvons remonter haut à ski dans le couloir. Le foehn annoncé est déjà bien installé. Sur le sommet, des énormes panaches de neige se sublime dans l’air. Nous mettons ensuite les skis sur le sac. La trace des précédents n’existent plus, nous devons la refaire. Les bourrasques de foehn sont de plus en plus violente et, parfois, elles manquent de me déséquilibrer. Nous arrivons au niveau des séracs, les spindrifts se transforment en micro avalanche. Nous continuons 100 mètres, puis prenons la décision de faire demi tour à cet endroit là, 200 mètres sous le sommet. Le vent est trop fort et nous sommes dans le nuage du sommet. De plus, il n’est pas question de redescendre par les Grands Couloirs, la neige semblait très dure. Nous creusons chacun notre plate forme pour chausser les skis, et dans des rafales de vent à décorner un bœuf, nous engageons la descente. La neige est dure dans la partie haute et raide. Ensuite, lorsque la pente se couche, la neige devient croûtée. C’est une face nord qui voit bien le soleil. La neige fraîche tombée il y a deux jours a déjà bien changée. Ensuite, l’itinéraire est simple, il suffit de suivre le chemin que nous avons pris à la montée.
Pour la troisième fois, le couloir des Italiens n’aura pas voulu de moi.
La face nord de la Grande Casse qui, ceci dit, voit déjà bien le soleil
Clément remonte à ski le bas de la face
Clément se dissipe dans le nuage
Petite vidéo: