Haute route Chamonix Zermatt

, ,
25 avril 2022 •

La réputation de la Haute Route n’est plus à faire. L’objectif: rallier Chamonix à Zermatt en se frayant un chemin sur les immenses glaciers du Mont Blanc et du Valais, le tout entre les mythiques sommets qui ont marqués l’histoire de l’alpinisme. Les cols et les refuges s’enchainent chaque jour des six jours que nous disposons pour réaliser la jonction. Et chaque jour est une nouvelle aventure avec toutes les surprises qui vont avec. Notre équipe avance joyeusement en affrontant toutes les difficultés qui se dressent devant nous sans faire de chichi.
Manon, Camille, Arnaud, Bertrand, Pierre et Grégoire, bravo à vous tous! Même si nous ne sommes pas arrivés à Zermatt pour cause de météo très défavorable le dernier jour, l’objectif est pleinement rempli! L’important n’est pas le sommet mais le chemin! A très vite!

Jour 1
Col du Passon et col supérieur du Tour depuis les Grands Montets. L’étape est longue pour rejoindre le refuge de Trient. L’ambiance est garantie pour un premier jour.







Jour 2
Petit détour pour admirer les aiguilles Dorées puis franchissement du col des Ecandies qui n’est pas une mince affaire. Le faible enneigement de l’hiver fait que le col et son accès sont très secs. La descente sur le relais d’Arpette permet de glisser un peu après une première étape tout en dénivelé positif.







Jour 3
Taxi pour Verbier et ascension de la Rosablanche. Simplement magnifique. Le Grand Combin en jette!





Jour 4
Départ matinal de la cabane de Pra Fleury pour une première et courte montée au col Roux. Ensuite, il faut traverser les rives du lac des Dix pour rejoindre le pas du Chat. La traversée est fastidieuse tant l’enneigement est faible et les anciennes avalanches nombreuses. Cependant, notre rapidité nous permet un bonus une fois à la cabane des Dix, l’ascension de la Luette.





Jour 5
Passage le plus haut en altitude du raid, la Pigne d’Arolla agrémentée de son passage clé, la Serpentine. Ce fut étrangement facile tant les conditions sont belles. Mais la glace n’est vraiment pas loin, et les ponts de neige semblent fragiles. Attention.






Jour 6
Descente à Arolla par le glacier de Pièce depuis la cabane des Vignettes. La météo dantesque au réveil du dernier jour ne nous permet pas d’assumer la dernière étape et donc de rallier Zermatt. La prochaine sera la bonne!