L’abaron m’avait déjà fait de l’œil lorsqu’on avait skié la face nord de la Grande Ciamarella. A ce moment là, j’avais vraiment regretté de ne pas être monté là haut tellement cette montagne en impose.
C’est maintenant, 10 ans plus tard, que l’occasion se présente à nouveau. La veille, nous avons déjà fait l’approche par les Evettes pour la pointe Francessetti. Ce n’était pas envisageable (pour le moral) de refaire cette même approche une seconde fois. C’est donc par le vallon d’Avérole que nous décidons d’y faire son ascension. Une grosse question subsiste: Reste-t-il de la neige là bas? D’après les guides locaux, oui. Alors feu!
Bon, il nous aura quand même fallu marcher 1 heure 30 pour enfin trouver suffisamment de neige pour chausser les skis. Merci les gars… C’est donc au Clapier du Rocafort que les choses intéressantes commencent. Les skis fument (ceux de Kaoli), les gouttes de transpiration coulent, les conversions se multiplient, les crampons crissent. Bref du vrai ski de rando comme on aime.
Le reste? Une formalité. Si, le dernier ressaut rocheux fait maintenant 30 mètres…
Merci
Arrivée sur le glacier du Grand Fond
Pointe de Bonneval, Francessetti, Mulinet et Levanna. Tout au fond, le Grand Paradis
Face nord de la Grande Ciamarella