Son austère face nord surplombe le village d’Arêches. Avec la fermeture des remontées mécaniques, la dénivellation positive pour “faire le sommet” est importante. Elle frôle les 1400 mètres. Edwige et Geoffroy sont remontés comme des coucous! Les premières pentes sous les couloirs du Chornais sont vite avalées. Nous atteignons ensuite le pied de la face Ouest de Tête Rouge en même temps que le soleil. Une première pause s’impose, il semblerait que la perturbation annoncée aie du retard, tant mieux. Cela nous laisse espérer de pouvoir atteindre le sommet dans des conditions acceptables. Nous forcissons le pas pour sortir au col de la Forclaz juste en début d’après midi. Le vent se lève mais la visibilité est encore excellente.
A l’approche du sommet, le vent se renforce mais nous sommes déterminés. Après avoir négocier les devers glacés de l‘Antécime, nous voilà au sommet. Un vent d’Ouest nous cueille à point.
Photos, accolades, et ni une ni deux, nous amorçons la descente. La neige est cartonnée par le vent. Plus bas, les endroits “sous le vent” sont encore bons! Nous choisissons de descendre au delà de notre point de chute pour en profiter. Aux chalets de Rognoux, les peaux sont vites remises pour atteindre notre place pour la nuit: le refuge de l’Alpage.
Fatigués mais heureux, nous engloutissons la récompense à base de houblon et regardons la neige tomber avec intensité. La journée de demain s’annonce poudreuse! 🙂