Petit hiver et avalanche

9 mai 2019 •

Les situations nivologiques de fin de saison peuvent parfois devenir délicates et ainsi augmenter significativement le risque d’avalanche de plaque. En effet, une incursion de l’hiver (retour des conditions hivernales) pendant la fin saison vient altérer la stabilité globale du manteau neigeux (manteau neigeux printanier rendu stable grâce au gel-dégel successifs).

Ce retour hivernal est souvent accompagné de nouvelles précipitations (neige fraîche) qui viennent s’ajouter sur le manteau neigeux existant. La surface de celui-ci est souvent durcie (croûte de regel) grâce au regel nocturne de la longue période météorologique stable précédente.

De part et d’autre d’une croûte de regel, des fortes différences de température s’effectuent sur des très faibles épaisseurs. Il y a alors localement la présence de très forts gradiens de température (super gradien pouvant aller jusqu’à des valeurs de 600°C/m). Les grains de neige situés en dessus et/ou en dessous de cette croûte vont donc évolués défavorablement. Ils vont grossir et s’anguler.
Ainsi, dans beaucoup de cas, cette métamorphose à très fort gradien de température forme une couche fragile de faible épaisseur juste en dessous et/ou en dessus de la croûte de regel.

Photo 1: Data-avalanche.org

Présence d’une mince couche fragile située entre deux croûtes de regel. Notons également la présence d’une nouvelle couche de neige récente (photo 1).


 

Photo 2: Exemple d’une coupe grossière du manteau neigeux réalisée en fin de saison (mai 2017)

Dans le cas suivant (photo 2), une nouvelle couche de neige (neige récente) liée au retour des conditions hivernales s’est ajoutée sur un manteau neigeux printanier (croûte de regel). Une mince couche fragile s’est formée en dessous de la croûte de regel.
Il y a donc présence d’une structure de plaque: (avalanche de plaque possible si amorce de rupture dans la couche fragile)

Plaque friable ou plaque dure
_____________________       = Structure de plaque

Couche fragile

Ce phénomène de formation de couche fragile à proximité des croûtes de regel est très fréquent en fin de saison avec l’alternance de longues périodes de beau temps et de temps perturbés (conditions hivernales). Nous parlons donc de “petit hiver” au printemps.


 

Photo 3

Photo 4

⇒Photo 3 et photo 4: Avalanches de plaque déclenchées le 06 mai 2019 secteur Arpire, Beaufortain.
Situation nivologique typique et fréquente de fin de saison.

Bonne fin de saison,
François