Pointe du Dard et Grand Mont

3 janvier 2016 •

 

Dimanche dernier, avec Carole, nous avons parcouru la Pointe du Dard et le Grand Mont.

Après être parti du sommet des remontées mécaniques du Planay, nous remontons le vallon du Dard au pied de la légette du Grand mont. Doucement, nous atteignons le sommet de la pointe du Dard. Petite pause pour reprendre des forces puis nous attaquons la descente. Nous trouvons une neige plutôt agréable à skier mais par endroit piégeuse. Une mince croûte de surface nous prend les skis et nous dirige où bon lui semble.

Grand Mont face nord ouest
Le grand Mont depuis la pointe du Dard

Arrivé au lac Tournant recouvert de neige, nous remettons rapidement les peaux car, ici, il fait froid. Nous attaquons la montée en direction du col de la Forclaz. Nous passons au bort du lac Cornu et j’explique à Carole pourquoi  “lac Cornu”. Les anciens
appelaient les Chamois des cornus de part leurs cornes courtes et courbées. Nous arrivons enfin au soleil du col de la Forclaz, ce sera l’endroit idéal pour la pause casse croûte. Ensuite, nous continuons notre chemin jusqu’au sommet du Grand Mont. Nous trouvons beaucoup de monde au sommet. C’est une classique de faire le Grand Mont par les remontées mécaniques de la Forclaz. Par chance, tout le monde décolle lorsque nous approchons. La croix est pour nous seul.

Sommet du Grand Mont
Carole au sommet du Grand Mont

 

Nous nous attardons un moment et, enfin, nous abordons la seconde descente de la journée.La neige est douce et agréable. nous atteignons les pistes et la descente finale s’effectuera par le télésiège.

Belle journée en montagne en compagnie de Carole.