Secours en milieu isolé

21 décembre 2019 •

Comment se sortir d’une mauvaise situation avec les moyens du bord? Je vous confie quelques “tips” afin de gérer aux mieux un secours en milieu isolé.

Certains éléments sont indispensables et doivent constituer votre fond de sac:
– Une trousse de secours
– Un pansement compressif
– Une atèle d’immobilisation modulable
– Une sangle
– Un moyen de communication

Trousse de secours:
La trousse de secours doit contenir une base.
-désinfectant, pansement (bande + compresse) et ciseaux
-couverture de survie, gants à usage unique, pocket masque
-stéristrip, bande adhésive
-Médicaments (paracétamol,…)

Pansement compressif:
Il existe plusieurs pansements compressifs: Pansement type CHU (coussin hémostatique d’urgence), pansement Israélien ou alors une bande avec d’épaisses compresses pourront faire l’affaire. L’objectif est de pouvoir stopper une hémorragie.

Sangle:
Une sangle type escalade ou ceinture afin de réaliser un garrot.

Moyen de communication:
Un téléphone portable avec les numéros de secours locaux enregistrés ou une radio pour déclencher un secours.

Tout notre équipement pourra être utilisé pour effectuer un geste de secours.

On utilise une sangle d’escalade (large) pour effectuer un garrot. Il devra être fait sur le membre au plus près et au dessus de la lésion hémoragique. On utilise un mousqueton ou un manche de pelle pour serrer le garrot. 


 

Pour soulager une douleur, il faut pouvoir immobiliser le membre lésé. Pour le membre supérieur, on utilise un manche de pelle entouré d’une bande (fracture du poignet ou de l’avant bras par exemple). Une sangle d’escalade sera utilisée pour reposer le membre. On pourra aussi retrousser la veste de la victime sur le membre lésé.


 

Un sac à dos (rempli de vêtements) pourra être mis en bandoulière pour immobiliser le membre suite à une luxation d’épaule. On crée ainsi une épaisseur entre le bras et le côté du corps.


 

Pour une fracture du bassin, on peut utiliser la sangle ventrale du sac à dos comme ceinture pelvienne. Attention cependant à bien placer la sangle au bon endroit. Evidemment, la victime restera allongée.

On peut également utiliser un baudrier ou les manches d’une veste qu’on viendra serrer à l’aide d’un manche de pelle ou d’un bâton. 


 

Pour immobiliser un membre inférieur (fracture du fémur ou tibia), on se servira d’une veste dans laquelle on retroussera les manches à l’intérieur. On introduira des bâtons dans les manches, puis on enroulera ceux-ci jusqu’à obtenir la largeur du membre lésé. On place l’atèle de fortune sous le membre lésé qui serra bloquée par une bande. On enroulera cette bande tout autour et sur la longueur de l’atèle.


 


 

L’atèle modulable d’immobilisation (splint) peut se révéler très efficace pour immobiliser une lésion au niveau de la cheville, du poignet, de l’avant bras. On pourra aussi l’utiliser comme collier cervical.

Exemple d’utilisation de la splint pour immobilisation de la cheville. L’avant bras ou le poignet s’immobilisera de la même manière.


 

Exemple d’utilisation de la splint pour confectionner un collier cervical. On entoure le cou avec l’atèle. On veille à faire une petite goulotte au niveau du menton. Puis on serre le coller sur les 2 côtés afin de le  verrouiller.