Semaine internationale des Clubs Alpins Européens

22 mars 2016 •

Chaque année, des délégations de différents clubs alpins Européens se rassemblent une semaine pour partager et échanger autour du ski de randonnée. Cette année, le rassemblement est organisé par la France, en France, et plus précisément à Arêches. Il y des délégations Italiennes, Sud Tyroliennes, Suisses, Allemandes, Autrichiennes et Françaises. Cela représente à peu près 70 personnes. L’objectif est de proposer plusieurs randonnées à ski de différents niveaux chaque jour de la semaine.
Les conditions météorologiques sont excellents et les conditions de neige sont très bonnes avec des conditions printanières en versant ensoleillé et des conditions de neige froide en versant ombragé.
Chaque jour, j’accompagne un groupe composé de plusieurs nationalités, l’ambiance est conviviale.
Nous sommes allé le premier jour à la légette du Mirantin pour une mise en jambe et une découverte du massif du Beaufortain.

Légette du Mirantin mars 2016 1Mes amis sud Tyroliens sur la face Est de la légette du Mirantin

Légette du Mirantin mars 2016 2Sommet de la légette

Légette du Mirantin mars 2016 3Neige poudreuse sous côte 2000

Le second jour, j’accompagne une équipe d’Autrichiens. L’objectif est de skier le couloir Nord Est de la légette du Mirantin et la face Nord de Roche Plane.

Légette du Mirantin mars 2016 4Couloir Nord Est de la légette, tout poudre

Légette du Mirantin mars 2016 5Dans les pentes inférieures du couloir

Pour le troisième jour, nous choisissons un sommet plus alpin où il est nécessaire d’utiliser les crampons. De nouveau avec mes amis du sud Tyrol, nous prenons la direction la montagne d’Outray et sa pointe centrale surmontée d’une croix.

Croix d'Outray 1Outray, montagne sauvage

Croix d'Outray 5La sortie au sommet

Le quatrième jour, c’est la Grande Journée et “la bosse du nouveau gazex” qui verront nos spatules. Au menu pour mon équipe d’Allemands, face nord de la grande Journée puis descente par la face Est Nord Est de la bosse des gazexs jusqu’au Planay.

Grande journée mars 2016 1Sommet de la Grande Journée

Grande journée mars 2016 2Sur l’épaule de la bosse aux gazexs

Grande journée mars 2016 3400 mètres de descente dans la combe Nord de la Grande Journée

Pour clore la semaine en beauté, ce sera l’ascension du mythique Grand Mont d’Arêches puis la pointe de Riondet. Je suis accompagné aujourd’hui d’Italiens et de Suisses.

Riondet 2Sommet du Grand Mont

Riondet 2Descente dans la combe Nord de la pointe de Riondet

Riondet 1Barrage de Saint Guérin avec au fond, la pointe de Riondet

 La semaine s’achève avec un apéritif géant où chaque délégation propose des produits bien locaux. Semaine riche en partage avec bonne humeur au rendez vous. A l’année prochaine!