Test Free Touring 2017

8 avril 2016 •

Toute cette semaine (du 4 au 8 avril 2016), nous avons testé des modèles de ski de rando destiné à l’année 2016/2017. Ces tests ont été effectués sur la station d’Arêches Beaufort pour un magazine de free presse : Escape.
Plus d’infos ici : http://www.lebontest.fr/

Ces tests ont été réalisé dans des conditions printanières, neige plutôt dure le matin et molle l’après midi. Cela nous a permis de pousser les skis dans leur retranchement. Trop facile de skier dans de la neige fraîche et profonde surtout avec les skis qui suivent. Ce premier article rassemble les skis d’une dizaine de centimètres au patin. D’autres articles suivront.
J’ai réalisé les tests des skis suivants avec la Spectre de chez La Sportiva, chaussure 4 crochets.

Les lignes suivantes sont la traduction de mon ressenti sur les skis.Test ski escape 2016Au col de la Forclaz     Photo : Nacho Grez

 

Dynafit Météorite :  Ski vraiment spécifique. Impression d’avoir deux “paquebots” à chaque pied. Délicat à manœuvrer où il faut s’employer. Ski réservé aux skieurs physiques qui ont de la ressource. Un ski vraiment efficace en neige profonde avec un rocker très marqué. Débutant, s’abstenir. Je n’achète pas.

DSCN9985

DSCN9984

 

 

 

 

 

 

 


Movement AlpTrack 106 : Un ski vraiment surprenant, avec du nerf et qui reste très maniable malgré ses lignes de côtes généreuses. Bon comportement en toute neige qui rassure sur les skis surtout à grande vitesse. Un super style. J’achète.

DSCN0003

DSCN0002

 

 

 

 

 

 

 


Faction Agent 100 : Un ski un poil mou à mon goût, il manque un peu de nerf. Il reste quand même un ski facile à tourner. Dérive facile en fin de virage. Une sensation de légèreté au pied malgré des côtes généreuses. Un ski accessible et polyvalent pour tout niveau destiné plutôt à une pratique freerando et freetouring. Je n’achète pas.

ski 39

ski 38

 

 

 

 

 

 

 


Dynafit Dhaulagiri 99 : Ski raide. Ça bouge dans tous les sens à vitesse élevée. La spatule tape. Sensation étrange le ski au pied. Par contre, un ski avec une bonne accroche en neige dure. Un peu déçu par ce ski Dynafit qui normalement nous avait habitué à bien mieux. Ski trop aléatoire pour un skieur débutant. Je n’achète pas.

ski 37

ski 36

 

 

 

 

 

 

 


Scott Super Guide 105 : Ski stylé. Très accrocheur, on peut appuyer sur les carres. Cependant, quelquefois, il décroche en pleine courbe. Le ski à tendance à vibrer à grande vitesse. Un ski accessible et moyen, non adapté pour skieurs confirmés. On trouve assez vite les limites du ski. Je n’achète pas.

ski 34ski 35

 

 

 

 

 

 

 


Dynafit Chugach : Agréablement surpris après avoir ridé son petit frère le Météorite. C’est un ski quand même maniable et réactif. Il lui faudrait un peu plus d’accroche en neige dure surtout en talon. Attention, le ski ne pardonne pas, il faut s’accrocher un moment pour pouvoir le dompter. En gros, un vrai “bombardier”. Il possède un rocker hyper prononcé qui part de la fixation avant et qui le rend efficace en neige profonde. Très spécifique, le ski est exigeant et physique. Débutant s’abstenir!!! Je n’achète pas.

pelle à tartePierre Yves avec le Chugach de profil!!! ski 31ski 30