Tour de l’aiguille de la Nova

, ,
24 mars 2022 •

C’est en 1986 que Jean, mon client, découvre le Beaufortain. Fasciné par la brèche de Parozan, il s’était promis un jour de skier son versant ouest. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous redescendons à l’instant de notre périple de 3 jours marqué par cette fameuse descente.
Le refuge de Presset a été notre camp de base pour 2 nuits. Le deuxième jour de notre périple nous a permis de faire un spectaculaire tour autour de l’aiguille de la Nova par 3 cols différents: le col du Grand Fond, le col de la Nova et le passeur de Gargan. Randonnée alpinistique où crampons, piolets et corde sont de sortie. Haut de 300 mètres, le couloir nord du col de la Nova, qui se déverse dans la combe à Neuve, est le passage clé du tour. La montée est lente et précise mais la descente par son versant sud promet d’être magique. La remontée au passeur de Gargan est quant à elle beaucoup plus paisible. Elle nous laisse tout le luxe d’observer la variété et la richesse géologique du coin. Dolomie, conglomérat, grès vert et quartzite se mélangent et s’opposent dans cette même aiguille de la Nova (voir photo 9).
La descente finale depuis le passeur de Gargan au refuge de Presset est vite avalée. Au refuge, bière et sieste rythme le reste de l’après midi. Puis vient l’heure du repas. Nous devons reprendre des forces car demain est le grand jour de la Brèche de Parozan!
Jean, tu as assurés, grand respect! Et à bientôt pour de nouvelles aventures!