Le timing a fait que nous avons débuté notre raid à ski juste après d’abondante chute de neige. On ne va pas vous mentir, les conditions de neige et de lumière étaient inoubliables, là haut sur les glaciers!
Ce premier jour de raid nous fait remonter, skis aux pieds, un large vallon juste au pied de l’imposante face nord de l’aiguille de la Vanoise jusqu’au refuge du Col de de la Vanoise. La majestueuse Grande Casse se dévoile enfin avant d’arriver au refuge. L’ambiance est au brouillard mais qu’importe, demain il fera beau!
Départ matinal pour ce deuxième jour de raid qui va nous faire traverser les hauts glaciers de la Vanoise. La première montée nous mène jusqu’à l’épaule de la pointe de la Réchasse. Ici, nous prenons l’ampleur des glaciers de la Vanoise. Des randonneurs à ski se dessinent au fond du glacier. Ils sont minuscules. Nous attaquons la traversée jusqu’au col du Dard pour enfin trouver la première descente de la journée: neige de cinéma et zéro trace. La remontée au dôme de l’Arpont est longue mais la récompense d’une deuxième descente de 1200 mètres de dénivelé dans la poudreuse nous fait avancer bon train. L’ambiance qui règne ici est magique. La descente se déroule comme la première: poudreuse et immaculée. L’arrivée au refuge de l’Arpont se fait avec la banane aux lèvres.
Le troisième jour commence également aux aurores. L’objectif est de rejoindre le col de Labby et basculer sur la station d’Aussois. La montée est longue, très longue. Nous mettrons 2h30 depuis le refuge, mais la vue permanente sur la massive face nord de la Dent Parrachée nous fait garder le moral au plus haut. La vue du col de Labby est à couper le souffle du meilleur randonneur qui soit. D’un côté la haute Maurienne avec Albaron et Charbonnel, de l’autre côté la chaîne du massif des Ecrins! Enfin, nous redescendons dans une neige moyenne jusqu’à Aussois pour finir ces 3 jours de ski en immersion totale au milieu des Glaciers de la Vanoise.
Merci Jean pour ton humeur joyeuse et ta motivation sans faille!