La vue depuis le sommet des Enclaves est sans doute l’une des plus belle vue que l’on puisse trouver sur le massif du Beaufortain et sur celui du Mont Blanc. Pour un habitué du secteur d’Arêches, la vue sur la Pierra Menta ainsi que sur l’aiguille du Grand Fond est certes, déconcertante, mais juste incroyable.
Traverser le rocher des Enclaves permet une belle boucle autour du lac de la Girotte. Au départ de Belleville, il faudra remonter quelques centaines de mètres de dénivelé sur les pistes avant de pouvoir s’y échapper vers Colombe. La suite de l’itinéraire remonte des alpages jusqu’au col de de la Gittaz. Hormis la ligne haute tension au niveau du chalet du Berger, l’itinéraire est sauvage. Une fois passé le lac, la longue croupe en arc de cercle jusqu’au sommet se dessine. Les randonneurs aux départs matinaux se découpent sur la crête. Le spectacle est magique et l’ambiance joyeuse.
Une fois sur la montagne, difficile de jauger où se trouve exactement le sommet. Bref, la descente sur le col de Sallestet promet de belles surprises. Attention cependant aux pentes au dessus du col. De 50 à 200 mètres de dénivelé, elles peuvent être redoutable en cas d’enneigement récent (ou pas).
S’en suit une agréable descente le long du ruisseau du Sallestet jusqu’au plan des Mouilles.
Une petite remontée, négociée après un bon déjeuner, ramène au lieu dit vers le lac. Il suffira ensuite de se laisser glisser le long des contreforts du barrage puis sur les pentes de la Girotte pour revenir directement à Colombe.
Une belle boucle qui mérite d’être faite, l’endroit et sauvage et la vue extraordinaire.
Les pentes au dessus du col de Sallestet