Au programme des ces 4 jours de ski autour de Chamonix, glacier et soleil. L’anticyclone perdure depuis 2 semaines maintenant, et seul sur les glaciers, la neige reste excellente. Ailleurs, c’est très pauvre. Le leitmotiv est “nord et ombragé”. Comme à nos habitudes depuis quelques années, nous nous retrouvons Amandine, Julien, Romain, Jérôme, Virgil et moi pour cette dernière semaine de janvier autour du thème “apéro-peuf”. Pour la peuf, nous repasserons, quoique… 😉
Pour prendre la température du coin et s’acclimater aux lieux, le secteur Grands Montet semble correspondre parfaitement. L’objectif est la “Combe Cordier” sous l’aiguille Verte. Nous mettons donc les peaux, franchissons le col des Rachasses, et remontons doucement le glacier du Rognon. Nous trouvons une neige grippante, lissé par le vent, très agréable à skier. Trouver des carrés de neige encore poudreux et vierge nécessite ruse et imagination. Nous louvoyons entre des profondes crevasses pour trouver le graal!… S’en suit la descente du glacier d’Argentière bordé par les géants du massif Mont Blanc. L’ambiance est incroyable!
Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent: Vallée Blanche * 2. La recette impérative pour ça est première benne de l’aiguille du Midi et descente à ski jusqu’à Chamonix. Je retrouve la troupe plus motivée que jamais à la benne. Le téléphérique nous catapulte direct à 3800 mètre d’altitude. Les choses sérieuses peuvent commencer. Pour l’arête, c’est crampons pour tout le monde. Vives émotions pour certains, promenades de santé pour d’autres. L’arête est effilée au souhait et les cordes fixes fraichement posées ne sont pas du luxe.
Le menu est simple: pente du Rognons en guise d’entrée pour la chauffe puis mixte petit et moyen Envers pour le plat de résistance. Pour le reste, les photos sont en dessous.
Challenge réussi, bravo tout le monde!
Changement d’ambiance pour ce troisième jour et direction les Aiguilles Rouges. Monter en sud et descendre en nord, tel est notre leitmotiv. L’enchainement des col Crochue puis Bérard nous donne accès au vallon du même nom plein nord. Le début, c’est la régalade. La fin, l’est beaucoup moins. Des énormes avalanches ont ravagé le fond du vallon. Bref, doutez-vous bien que la bière au petit village du Buet, point d’arrêt de notre épopée du jour, fut largement méritée!
La touche finale fut d’embarquer dans le fameux train rouge pour nous ramener à bon port! Top!
Pour le quatrième et dernier jour, nous retournons à l’aiguille du midi, et cette fois-ci, nous mettons les peaux pour aller visiter le côté Italien du massif. Au programme, une première montée au col d’Entrèves, puis s’en suit une seconde au col du Flambeau pour un total de 500 mètres de dénivelé positif. Nous basculons sur les pentes dites de la Vierge, et à la surprise générale, nous trouvons une neige volatile dénuée de trace! Un vrai bonheur! Après quasi 15 jours sans précipitations, la neige sur le glacier est restée très sèche. Nous cheminons entre les crevasses pour se frayer le meilleur chemin jusqu’à la salle à manger. Le reste de l’itinéraire est bien connu maintenant. Une courte pause à la buvette des Mottets permet de reprendre des forces pour la descente finale jusqu’à Chamonix.
C’est la fin de 4 jours de ski intense dans le fameux massif du Mont Blanc. Avec un peu d’imagination, nous avons réussi à trouver de la neige au delà de toute espérance. Le contrat est pleinement rempli! Merci l’équipe pour ces 4 jours incroyables. Votre enthousiasme et bonne humeur me font aimer mon job! Donnons nous RDV l’année prochaine pour, à coup sûr, d’épiques nouvelles aventures.