L’unique via ferrata de Crète se trouve dans le sud de l’île précisément dans la première partie surplombant les gorges asséchées d’Eligia.
Depuis la ville de Mirès, roulez 40 minutes pour accéder au magnifique petit village de Kapetaniana. Une fois ici, prendre la direction d’Agio Ionanis jusqu’à l’antenne relais. Le parking se trouve juste au dessus de l’antenne.
L’accès, depuis Kapetaniana, par la route carrossable, se pratique facilement avec une voiture classique à condition de rouler doucement.
Une fois garé, l’approche à l’entrée des gorges se fait en suivant un sentier cairné jonché parfois de marque rouge. Comptez environ 10 minutes. Les premiers équipements apparaissent en descendant la gorge: quelques marches en aciers puis le câble en rive droite. La via ferrata commence par une descente facile dans les jolies gorges d’Eligia sous le regard curieux des habitantes locales. La via se poursuit en prenant de la hauteur rive gauche pour laisser les gorges en contrebas. Attention, ici la vue est à couper le souffle sur la baie d’Agio Ionanis ! Puis, on se laisse guider en direction d’impressionnantes falaises ocres. Il va falloir prendre son courage à deux mains pour traverser ces immenses dalles grises et oranges à la force des bras sur le câble ainsi que l’adhérence des pieds sur le rocher. Ici, pas d’échelles ni de marches métalliques. Gants et semelles grippantes vivement recommandés! Adrénaline garantie sur fond de mer de Lybie, le tout restant accessible !
La via ferrata s’achève sur cette superbe ambiance aérienne. Le retour s’effectue en remontant de typiques pentes pierreuses parsemées de maquis jonché de cairns ça et là. La jonction avec le plateau sommital se fait par un petit couloir encaissé facile. Depuis le sommet, l’entrée des gorges est visible. Naviguez à vue en suivant quelques cairns égarés qui mène pile à l’entrée des gorges, départ de la descente qui permet de rejoindre la via ferrata. Dernière ligne droite pour revenir à la voiture en suivant le sentier du début.
Niveau : intermédiaire
Matériel : équipement de via ferrata, encordement et dégaines nécessaires pour sécuriser la traversée des dalles.
Équipement en place: Câbles de 10mm de diamètre, broches scellées et serre câbles. Pas de queues de cochon en place.